Cabinet d'orthodontie du Dr Sophie LEROY - www.ortho-stjo.fr

Orthodontiste à Saint-Jorioz, proche d'Annecy

162 route du Villard 3 résidence du Centre - 74410 Saint-Jorioz - Tél. : 04 50 68 67 73

L'orthodontie fonctionnelle

 

A la maniere d'un détective, l'orthodontiste "fonctionnaliste" s'attache  en premier lieu à comprendre les causes des malpositions dentaires qu'il constate chez l'enfant et se pose cette question essentielle : "Qu'est ce qui ne fonctionne pas bien dans cette bouche ?"

L'orthodontie fonctionnelle se veut respectueuse de la physiologie de l'individu en ayant un regard large, au delà de la simple observation des malpositions dentaires, en le considérant comme un être un et indivisible.

Avant même la sortie des dents definitives, l'orthodontiste fonctionnaliste est apte à repérer les premiers signes annonciateurs de futurs désordres et à les intercepter efficacement avant qu'ils ne se fixent et s'aggravent.

Il ne faut donc pas attendre la chute de toutes les dents de lait avant de consulter un orthodontiste (âge de 12 ans généralement) mais preferer l'âge de 6 ans pour une premiere consultation. Certains praticiens sont meme formés pour intervenir des l'âge de 3 ans chez des  enfants présentant de sévères dysmorphoses. 

Attendre c'est compliquer la tâche du praticien et allonger le temps de traitement

L'orthodontie fonctionnelle n'est pas une technique récente, fruit d'une nouvelle mode mais elle séduit fort heureusement de plus en plus de praticiens qui font preuve de bon sens.

Source : UNIODF

Extrait de l'UNIODF (livre Dr Castan)

Article rédigé par le praticien le 25/04/2019

Cabinet d'orthodontie du Dr Sophie LEROY - www.ortho-stjo.fr - 162 route du Villard 3 résidence du Centre - 74410 Saint-Jorioz
Tél. : 04 50 68 67 73

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr